Attention : Nous sommes en congés jusqu au 19 octobre. Votre commande sera expédiée le jeudi 20 octobre.
Qu’est-ce qu’une grossesse nerveuse ?

Qu’est-ce qu’une grossesse nerveuse ?

- Catégories : La grossesse

Nausées, absence de règles, maux de ventre, prise de poids… Tous les symptômes sont présents or elle n’est pas enceinte ! C’est ce que l’on appelle une grossesse nerveuse. Quelles sont les causes ? Pourquoi le corps et l’esprit réagissent ainsi ?

 

Qu’est-ce qu’une grossesse nerveuse ?

Une grossesse nerveuse appelée également « pseudocyesis » ou « grossesse virtuelle » est un trouble psychique. Pseudocyesis est un terme grec qui signifie « fausse conception ».

En effet, la femme présente tous les symptômes de grossesse alors qu’elle n’attend pas de bébé. Contrairement au déni de grossesse où la femme n’a pas conscience d’être enceinte ; lors d’une grossesse nerveuse la femme a le sentiment d’être enceinte alors qu’aucune fécondation n’a eu lieu.

 

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes sont les mêmes que pour une grossesse :

- Absence de règles

- Nausées

- Prise de poids

- Seins douloureux

- Fatigue

- Fringales

- Sensation de mouvements fœtaux

Malgré la présence de tous ces symptômes, le test de grossesse est négatif.

 

Quelles sont les causes d’une grossesse nerveuse ?

La cause d’une grossesse nerveuse est avant tout un trouble psychique. Ce phénomène se retrouve chez les femmes ayant un fort désir d’enfant ou au contraire des femmes ayant peur de tomber enceinte. Par conséquent, il s’agit généralement de femmes jeunes ou d’âge mûres.

D’autres causes possibles : un épisode traumatique comme une ou plusieurs fausses couches, une IVG, une grossesse extra-utérine, la perte d’un bébé….

 

Existe-t-il un traitement pour une grossesse nerveuse ?

Il n’existe pas de traitement médical en soit. Une femme victime de grossesse nerveuse a surtout besoin d’un suivi psychologique afin d’extérioriser son problème, ses émotions, ses ressentis. Il faut qu’elle fasse appel à un psychologue, un psychothérapeute ou un psychiatre.

La femme va devoir prendre conscience qu’elle n’est pas enceinte, et essayer de comprendre les raisons de cette grossesse nerveuse.

 

La grossesse nerveuse peut-elle toucher les hommes ?

Chez les hommes, on ne parle pas de grossesse nerveuse mais de couvade. Ce phénomène apparaît lorsque leur femme est enceinte notamment à la fin du premier trimestre et également lors du 3ème trimestre. Il s’agit aussi d’un trouble psychique. Les symptômes les plus fréquents sont : nausées, prise de poids, envie de manger… Ceci peut être est dû à un stress trop important de la part du futur papa, un sentiment d’être mis à l’écart, ou encore une implication très forte dans la grossesse. Tous ces symptômes s’en vont après la naissance.

Comme pour la femme, il faut en parler à votre médecin et votre entourage. Le dialogue est primordial, cela permet de poser les bons mots, de prendre conscience de ce qui nous arrive et ainsi d’atténuer les symptômes.

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire