Qu’est-ce qu’une fausse couche ?

Qu’est-ce qu’une fausse couche ?

- Catégories : La grossesse

Quand on tombe enceinte, le risque de fausse couche est source d’inquiétude. Cette interruption spontanée de grossesse est un phénomène assez fréquent qui se produit dans la majorité des cas en début de grossesse c’est-à-dire durant les 12 premières semaines. Elle concerne environ 10% à 15% des grossesses.

 

Qu’est-ce qu’une fausse couche ?

La fausse couche est une interruption spontanée de la grossesse. Cet incident fréquent augmente avec l’âge de la mère.

On peut dire que la fausse couche est précoce si elle intervient lors du premier trimestre. C’est le cas le plus fréquent. Si la fausse couche intervient entre la 14ème semaine et la 22ème semaine d’aménorrhée, on dit qu’elle est tardive.

 

Quels sont les symptômes d’une fausse couche ?

La fausse couche se manifeste par des fortes douleurs dans le bas du ventre (contractions) et des pertes de sang vaginales. Si la fausse couche a lieu en tout début de grossesse, il se peut que la femme ne ressente rien.

De plus, les facteurs de grossesse cessent : plus de nausées, plus de prise de poids et les seins sont détendus.

Attention, certaines femmes ont des pertes de sang vaginales au cours du premier trimestre de grossesse. Ce n’est pas pour autant une fausse couche. Leur grossesse se déroule normalement.

 

Quelles sont les causes d’une fausse couche ?

Dans la majorité des cas, la fausse couche est due à une anomalie génétique de l’embryon. Ne pouvant pas se développer normalement, l’embryon est expulsé naturellement.

L’âge de la mère est également un facteur de risque. Après 40 ans, les femmes ont plus de risque de faire une fausse couche qu’à 20 ans.

Les autres facteurs sont :

- Une maladie chez la mère : anomalie de l’utérus ou du col de l’utérus, problèmes hormonaux, soucis de coagulation sanguine…

- L’alcool, le tabac, l’usage de stupéfiants

- Une infection

- La prise de médicaments contre indiqués pendant la grossesse

- Une chute, un choc accidentel

 

Un traitement est-il nécessaire après une fausse couche ?

Si la fausse couche est précoce, il n’y a pas de traitement médicamenteux à prendre. Par contre, une échographie de contrôle est nécessaire. Très souvent, le médecin prescrit une prise de sang pour calculer le taux de l’hormone de grossesse (HCG).

Si l’expulsion de l’embryon est incomplète, le médecin peut vous prescrire des comprimés. Dans certains cas, une intervention est nécessaire (aspiration endo-utérine).

Dans le cas d’une fausse couche tardive, une hospitalisation est obligatoire. Le rejet a lieu soit sous anesthésie générale soit sous péridurale.

 

Quelles sont les conséquences d’une fausse couche ?

La fausse couche est une épreuve difficile à vivre pour de nombreux couples. Plusieurs interrogations surviennent quand cela nous arrive : Pourquoi ? Qu’ai-je fait de mal ?

Des sentiments de culpabilité, d’injustice, de tristesse peuvent nous envahir. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin, gynécologue et/ou votre entourage. Dans cette épreuve difficile, il est très important d’être soutenu.

Dans certains cas, le fait d’avoir vécu une la fausse couche augmente le risque d’inquiétude chez une femme de retomber enceinte dans les mois futurs. Pourtant, cela n’a aucune répercussion sur la fertilité. Un examen clinique a lieu si vous faites plusieurs fausses couches d’affilées (au moins 3).

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire