Attention : Nous sommes en congés jusqu au 23 septembre. Votre commande sera expédiée le jeudi 24 septembre.

Le congé maternité pour une salariée

Publié le : 31/01/2020 15:40:21
Catégories : La grossesse

Le congé maternité pour une salariée

Un heureux événement est prévu dans les prochains mois? Vous êtes dans les démarches administratives avec notamment la déclaration de grossesse, et vous vous questionnez sur vos droits. Nous allons vous guider à travers cet article.

Comme toute femme enceinte vous avez le droit à un congé maternité. Il permet de se reposer avant (congé prénatal) et après l’accouchement (congé postnatal) mais également de s’occuper de bébé à plein temps les premières semaines. Sa durée est fixée par la loi et dépend du nombre d’enfants à naître ou déjà à charge.

Quelle est la durée du congé maternité en France?

En France la durée du congé maternité est de 16 semaines pour un premier et deuxième enfant: 6 semaines avant l’accouchement et 10 semaines après. A partir du 3ème enfant, il passe à 26 semaines: 8 semaines avant l’accouchement et 18 semaines après.

En cas de grossesse multiples, la durée du congé maternité est allongée:

  • Pour des jumeaux: 34 semaines avec 12 avant et 22 après.

  • Pour des triplés: 46 semaines avec 24 avant et 22 après.

Tableau récapitulatif du congé maternité

 

Nombre d'enfants Durée du congé prénatal Durée du congé postnatal Durée totale du congé maternité
1er enfant 6 semaines 10 semaines 16 semaines
2ème enfant 6 semaines 10 semaines 16 semaines
3ème enfant ou plus 8 semaines 18 semaines 26 semaines
Jumeaux  12 semaines 22 semaines 34 semaines
Triplés 24 semaines 22 semaines 46 semaines

Est-il possible d’avancer ou reculer les dates de son congé?

Vous pouvez demander à reporter une partie de votre congé prénatal sur votre congé postnatal dans la limite de 3 semaines. Pour cela il vous faut une prescription du médecin. Si vous avancez votre congé prénatal alors votre congé postnatal sera réduit. Ce dernier peut être avancé en cas de grossesse multiples (dans la limite de 4 semaines) ou d’un troisième enfant (dans la limite de 2 semaines).

En cas d’accouchement prématuré

Pour les mamans d’enfants prématurés, c’est à dire, qui donnent naissance avec plusieurs semaines d’avance (au moins 6 semaines) et dont le bébé nécessite une hospitalisation ont droit à un allongement du congé maternité. Cet allongement dépend du nombre de jours d’avance du bébé.

Le congé maternité pour les travailleuses indépendantes

En 2019, le congé maternité des travailleuses indépendantes a évolué. Avant elles n’avaient le droit qu’à 10 semaines de repos indemnisé sauf pour une grossesse multiples. Maintenant, leur congé est de 6 semaines avant la date présumée d’accouchement et 10 semaines après.

Pendant cette période, les travailleuses indépendantes toucheront une indemnisation journalière à condition de cesser toute activité professionnelle.

Le congé pathologique

Vous pouvez avoir recours au congé pathologique dans la limite de 2 semaines au cours de la période prénatale, selon votre état de grossesse. C’est votre médecin qui vous le prescrit. Durant ce congé, les sorties sont autorisées.

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)