Allongement du congé paternité

Publié le : 05/10/2020 15:18:37
Catégories : La grossesse

Allongement du congé paternité

Créé en 2002, le congé paternité vient de connaître sa première réforme. Sa durée va être doublée à partir du 1er juillet 2021. Actuellement les pères bénéficient de 14 jours: 3 jours de congé naissance et 11 jours de congé paternité. Maintenant, ils en auront 28! 7 jours de congé naissance et 21 jours de congé paternité.

Cette mesure est une avancée en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes. L'allongement permet aux pères de passer plus de temps avec leur nouveau-né, de s'impliquer d'avantage dans l'éducation, les tâches familiales...

Combien de jours obligatoires?

Le président de la république, Emmanuel Macron a annoncé que sur les 28 jours de congé paternité, 7 seront obligatoires. Ils seront à prendre au moment de la naissance de l'enfant. Le reste peut être fractionné dans les 4 mois qui suivent l'accouchement. Certains pères prennent leur congé au moment où la mère reprend le travail.

La durée du congé paternité dans les autres pays

  • Moins de 10 jours: Italie, République Tchèque, Pays-bas, Grèce, Hongrie, Roumanie
  • De 10 jours à un mois: France, Belgique, Portugal, Suède, Irlande, Autriche, Bulgarie, Pologne, Danemark, Estonie, Lettonie, Lituanie, Slovénie, Royaume-Uni.
  • Plus d'un mois: Espagne et Finlande.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)