Quelle est l’influence du sommeil sur la santé de bébé ?

Quelle est l’influence du sommeil sur la santé de bébé ?

- Catégories : Le développement de bébé

La grande question que se posent le plus souvent les jeunes parents, c’est sans doute : à quel âge bébé va-t-il faire ses nuits ? Il est vrai que s’il est naturel qu’un nourrisson se réveille toutes les 2 à 4 heures, ce rythme peut-être plus compliqué pour ses parents ! Mais au fait : qu’est-ce qui détermine le moment où bébé fait des nuits complètes ? Et quel est l’impact du sommeil sur sa santé et sur son développement ? Explications.

 

Pourquoi les tout-petits se réveillent-ils aussi fréquemment ?

Lorsqu’un nourrisson vient au monde, son organisme est toujours en plein développement. D’une part, il ne peut stocker suffisamment d’énergie pour tenir plus de quelques heures sans boire, c’est la raison pour laquelle son sommeil est fractionné en tranches de 2 à 4 heures. D’autre part, son horloge interne n’est pas encore fonctionnelle. En d’autres termes, un bébé est incapable de faire la différence entre le jour et la nuit. Il faut donc qu’un nourrisson parvienne à la fois à se caler sur le rythme circadien (l’alternance jour/nuit) et à faire des réserves suffisantes pour qu’il soit en mesure de faire ses nuits.

 

Bébé a le sommeil agité : est-ce que c’est grave ?

Chez les adultes, le cycle de sommeil se compose de 4 phases qui se succèdent : sommeil léger, sommeil profond, sommeil léger, sommeil paradoxal. Or, le cycle de sommeil d’un nourrisson ne se compose que de deux phases :

  • Une phase de sommeil calme – l’activité cérébrale de bébé est en veille, et il dort profondément, sans bouger, en respirant calmement ; 

  • Une phase de sommeil agité – cette phase est comparable au sommeil paradoxal des grands : l’activité du cerveau de bébé est très intense, et cela se traduit par des gesticulations, parfois avec les yeux ouverts. Il est donc tout à fait normal que le sommeil des tout-petits soit fréquemment très agité !

 

Quand le sommeil de bébé se régule-t-il ?

Généralement, bébé commence à faire ses nuits vers l’âge de 6 mois. Il est à noter toutefois que c’est une moyenne observée par les professionnels, et un bébé peut avoir besoin de davantage de temps pour trouver son rythme. Quoique cela puisse être compliqué pour ses parents, il n’y a donc rien d’inquiétant si un tout-petit ne fait ses nuits que vers l’âge de 1 an !

 

Le sommeil de bébé : pourquoi est-ce important ?

Un bébé peut souffrir de petits maux qui troublent son sommeil : une dent qui perce, un épisode de fièvre ou de diarrhée… Vers l’âge de 8 mois, il traverse par ailleurs une période dite d’angoisse de la séparation. Autant d’éléments susceptibles de troubler son sommeil. Les petits incidents ponctuels n’ont rien d’inquiétant – il s’agit simplement de s’assurer que bébé ne présente pas de symptôme comme la fièvre, qui nécessite des soins. Toutefois, un trouble persistant du sommeil doit être pris au sérieux.

Le sommeil de bébé exerce une influence directe sur son comportement : quand il dort mal, il est irritable, agité, et il a du mal à fixer son attention. Cela impacte son développement. Apprenant plus lentement, il peut avoir davantage de difficultés à apprendre à parler, mais aussi à marcher. Outre le comportement et le développement cérébral et moteur de bébé, le manque de sommeil affaiblit son système immunitaire. Plusieurs études ont ainsi permis de démontrer qu’un bébé qui dort trop peu est plus fréquemment malade.

Des difficultés à dormir peuvent par ailleurs masquer différents troubles : frayeurs nocturnes, reflux gastro-œsophagien, notamment. En cas de doute, il est donc toujours utile d'en discuter avec le pédiatre !

Source : https://www.bleucalin.com/

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire