Attention : Nous sommes en congés jusqu au 23 septembre. Votre commande sera expédiée le jeudi 24 septembre.

Quel mode de garde pour mon bébé?

Publié le : 15/05/2020 09:30:26
Catégories : Préparer l'arrivée de bébé

Quel mode de garde pour mon bébé?

Assistante maternelle, crèche, nounou à domicile… Plusieurs modes de garde existent. Lequel vous conviendrait le mieux? Chacun présentant des avantages et des inconvénients. Nous allons vous résumer chaque formule afin de vous aider à choisir celle qui vous paraît la mieux appropriée pour votre petit trésor.

 

L’assistante maternelle

L’assistante maternelle ou nounou accueille votre enfant chez elle, en petit comité. Elle ne peut pas accueillir plus de 4 enfants en plus des siens. Elle a la possibilité de se déplacer au RAM (Relais Assistante Maternelle) une fois par semaine pour que les petits qu’elle garde y retrouvent d’autres enfants et s’amusent autour de diverses activités. En général, les horaires sont plus souples que dans une crèche et elle peut accueillir votre enfant si il est malade. Bien-entendu, vous devez vous renseigner des conditions d’accueil d’enfants malades auprès de la personne quand vous signez votre contrat.

L’avantage de ce mode garde les premiers mois notamment est le maternage. En crèche, si votre pitchoun pleure et qu’il manque du personnel, la réponse à ses besoins ne sera pas aussi rapide. Certains bébés ont besoin d’être souvent portés, câlinés alors que d’autres ont surtout besoin de copains!

Ce mode de garde est plus convivial.

 

La crèche

La crèche est une structure d'accueil collective qui s’occupe des jeunes enfants tout au long de la journée. Elle accueille des enfants de 2 mois et demi à 3 ou 4 ans. Plusieurs professionnelles de la petite enfance ( puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture) travaillent à temps plein avec vos pitchouns. D’autres intervenants peuvent également y travailler: infirmier, psychomotricien…

Plusieurs systèmes de crèches existent: crèches collectives, crèches d’entreprises, micro-crèches, crèches parentales, crèches associatives…

Ce mode de garde aide à la sociabilisation de l’enfant avant son entrée à l’école maternelle. Il est confronté à de nombreux autres enfants et apprend les règles de la collectivité. Ses journées sont rythmées entre les temps de repas, de repos, de soins et de jeux. Les locaux sont conçus pour les tout-petits: salle de jeux, de soins, dortoirs…. De nombreuses activités sont mises en place tout au long de la journée. L’enfant est bien préparé à l’entrée à l’école maternelle.

 

Jeune fille au pair

La jeune fille au pair est une nounou qui garde vos enfants chez vous en échange du gîte et des repas. Elle vient en France durant plusieurs mois pour améliorer la pratique de cette langue et découvrir les coutumes et traditions française. En plus de s’occuper de votre ou vos enfants (environ 30h par semaine), elle prend des cours de français afin de se perfectionner. Elle est donc logée, nourrie et indemnisée pour la garde des petits.

 

Le jardin d’éveil

Ce sont des structures qui ont été créées en 2009 et accueillent les enfants âgés de 2 à 3 ans. Certaines peuvent y accueillir les enfants jusqu’à 6 ans. Elles sont aussi appelées “jardins d’enfants”. Elles sont gérées par des professionnelles de la petite enfance et permettent de favoriser la socialisation de l’enfant. Comme dans une crèche, l’enfant se familiarise à la vie en collectivité. Les journées sont rythmées par des jeux et activités mis en place à des moments précis. Cette structure a pour mission de préparer l’enfant à l’entrée à l’école maternelle.

 

Quelques conseils

Quelque soit le mode de garde que vous choisissez, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance.

Pour les assistantes maternelles, vous pouvez demander la liste au RAM de votre commune. Faites plusieurs visites afin de pouvoir comparer et choisir celle qui conviendra le mieux à votre petit trésor.

Concernant les crèches, il faut s’y prendre très tôt pour réserver une place. Vous pouvez la visiter sur rendez-vous et aurez toutes les informations nécessaires concernant les tarifs, horaires et modalités.

A vous de voir si vous désirez pour votre pitchoun, un cadre plus intime et familial ou une structure collective.

Et vous, comment avez vous fait votre choix?

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)