Quel mode de contraception choisir après une grossesse ?

Quel mode de contraception choisir après une grossesse ?

- Catégories : La grossesse

Après de nombreux mois sans moyens contraceptifs et 9 mois sans règles, il faut penser à reprendre une contraception après votre accouchement. Mais laquelle choisir ? Quand faut-il la commencer ? Voici les réponses à vos questions.

 

Quand faut-il reprendre sa contraception ?

Généralement, il n’y a pas de reprise d’ovulation avant le 21ème jour après l’accouchement. La reprise des rapports sexuels est très variable selon les couples. Les premiers temps avec les saignements, il est déconseillé d’en avoir. Si vous avez eu recours à une épisiotomie, il faut attendre la cicatrisation. Très souvent, au début l’envie n’est pas là non plus avec la fatigue et le nouveau rythme plutôt intense. La contraception devient donc nécessaire 21 jours après l’accouchement si vous ne souhaitez pas une nouvelle grossesse dans l’immédiat.

 

Quels sont les différents moyens contraceptifs ?

Plusieurs moyens contraceptifs sont disponibles :

- La pilule

- Le préservatif (féminin ou masculin)

- Le patch contraceptif

- Le stérilet

- L’implant

- L’anneau vaginal

 

Quelle contraception prendre si on allaite ?

La pilule est très souvent le contraceptif prescrit à la sortie de la maternité. Si vous allaitez, le médecin vous prescrira une pilule microdosée (micro progestative). Il s’agit de prendre un comprimé par jour en continu à heure fixe. Il n’y a pas de temps d’arrêt entre 2 plaquettes.

Sinon, vous pouvez avoir recours au préservatif, au stérilet ou à l’implant. Pour les femmes allaitantes, les pilules oestroprogestatives sont déconseillées.

 

Qu’est-ce que la méthode MAMA ?

C’est la méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée. Le fait d’allaiter votre bébé permet de retarder le retour de couches et de bloquer l’ovulation. Pour que cette méthode soit le plus efficace possible, il faut respecter certaines conditions :

- Un allaitement exclusif

- Un allaitement à la demande

- Au moins 6 à 10 tétées en 24h

- Pas plus de 4h d’intervalle entre 2 tétées le jour et 6h la nuit

- Ne pas avoir eu son retour de couche

L’effet contraceptif de l’allaitement maternel reste toutefois incertain. Il n’est pas fiable à 100%. Sachant que vous ne pouvez pas prévoir la survenue de votre ovulation, nous vous conseillons de reprendre une contraception.

 

Les méthodes naturelles

On appelle « les méthodes naturelles », les manières d’éviter de tomber enceinte sans prendre d’hormones (retrait, prises des températures, abstinence périodique). Pour cela, il faut connaître sa date d’ovulation. Après un accouchement, ce n’est pas évident de repérer sa première ovulation. De plus, vos cycles peuvent changer. Cette méthode peut être utilisée une fois que le retour de vos règles ait eu lieu.

 

En conclusion

Quelque soit le moyen contraceptif choisi, il faut qu’il vous convienne, c’est primordial ! N’hésitez pas à en parler avec votre gynécologue, votre sage-femme ou votre médecin traitant. Après la naissance de leur dernier bébé, de nombreuses femmes ont recours au stérilet.

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire