Attention : Nous sommes en congés jusqu au 23 septembre. Votre commande sera expédiée le jeudi 24 septembre.

Que faut-il mettre dans le trousseau maternité?

Publié le : 26/03/2019 14:13:24
Catégories : Les essentiels pour bébé , Préparer l'arrivée de bébé

Que faut-il mettre dans le trousseau maternité?

C’est votre dernier trimestre de grossesse? Commencez à préparer votre valise pour la maternité. Cela évite davantage de stress le jour J! Mieux vaut être organisée et prévoyante afin de ne rien oublier. Si tout est prêt d’avance, il faudra juste mettre le sac dans la voiture au moment de partir. Si rien n’est prêt, ça risque d’être la panique et c’est régulièrement dans ce genre de situation que l’on oublie plein de choses! N’attendez surtout pas les premières contractions pour commencer votre sac! Il arrive que certaine maternité fournisse une liste d’affaires à apporter lors du séjour.

Nous allons énumérer tout ce dont vous aurez besoin pour vous et pour bébé. Nous vous conseillons de checker au fur et à mesure ce que vous avez afin d’éviter les oublis et parfois même les doublons!!!

Vous trouverez d’abord une liste complète du kit naissance bébé, et ensuite une autre concernant la maman.

 

Le trousseau maternité pour bébé

- 6 pyjamas. Nous conseillons de prendre la taille 1 mois sauf si vous avez eu des estimations vous indiquant que c’était un petit ou un gros bébé. Mixez avec du naissance si c’est plutôt un petit gabarit et avec du 3 mois si c’est un grand gabarit.

- 6 bodies. Même consigne que pour les pyjamas. De plus, optez pour ceux qui s’ouvrent en croisé sur le devant. Cela évite le passage par la tête.

- 2 brassières ou gilets chauds

- 1 bonnet naissance

- 2 paires de chaussettes

- 1 paire de chaussons

- 1 gigoteuse

- 1 couverture

- 1 doudou

- 4 bavoirs

- 1 paire de moufles (au cas où votre nouveau-né aurait des ongles et se grifferait)

- 1 tétine ou sucette si vous souhaitez

- 1 cape de bain et quelques serviettes de toilette

Très régulièrement, le matériel de toilette est fourni par la maternité ainsi que les couches, le coton, le sérum physiologique, les compresses… N’hésitez pas à vous renseigner avant auprès de l’établissement où vous allez accoucher. Si ce n’est pas votre premier enfant, vous pouvez ajouter un petit cadeau dans le sac pour votre aîné. Il sera trop content que son petit frère ou sa petite soeur pense déjà à lui!

 

La valise pour maman

- 2 ou 3 pyjamas ou chemises de nuit.

- 2 ou 3 pantalons (ceux de grossesse ou des leggings…) Prenez des pantalons extensibles. Le principal c’est que vous soyez à l’aise.

- 2 ou 3 tee-shirts

- 1 gilet

- Des chaussettes

- 1 paire de chaussons

- des culottes en coton ou des slips jetables

- 3 soutiens-gorge (d’allaitement si besoin)

- coussinet d’allaitement et crème pour mamelon

- Serviettes hygiéniques (certaines maternités en fournissent mais prenez en par précaution)

- serviettes de toilette

- Trousse de toilette avec tout votre nécessaire habituel (dentifrice, brosse à dents, peigne, maquillage, crème de jour, savon, shampoing…)

- Livres, magazines…

- Un appareil photo

Regrouper tous vos papiers dans un dossier que vous aurez également mis dans votre valise (carte vitale, mutuelle, groupe sanguin, carnet de santé, dossier de suivi maternité…).

 

Le dernier sac: celui de l'aîné!

Vous avez déjà un enfant et plein de questions vous traversent l’esprit concernant le moment de l’accouchement. On le sait tous, on ne choisit pas le moment où bébé va se décider à sortir du ventre. C’est important d’avoir anticipé la prise en charge de l’aîné. Qui va le garder? Ses grands-parents? Un membre de la famille? Des amis?...

Pour cela, définissez à l’avance la personne qui s’occupera de lui et préparez lui également son petit sac avec ses affaires. Expliquez bien à votre enfant qui va s’occuper de lui en votre absence. Cela lui permettra d’être moins angoissé le jour J. Il aura déjà été prévenu que quand maman et papa seront à la maternité, il ira chez telle ou telle personne.

Dans son sac vous pouvez mettre par exemple:

- 1 pyjama

- 1 tenue complète

- 1 doudou (à ajouter au dernier moment)

- 1 trousse de toilette

- des jouets

Voici un récapitulatif des affaires à regrouper dans votre trousseau maternité. Listez ce que vous mettez au fur et à mesure. Cela vous aidera à voir l’avancée des préparatifs.

 

Découvrez également :

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)