Attention : Nous sommes en congés jusqu au 15 juillet. Votre commande sera expédiée le jeudi 16 juillet.

Première sortie à la plage pour bébé

Publié le : 12/06/2020 17:42:54
Catégories : S'occuper de bébé

Première sortie à la plage pour bébé

Les vacances tant attendues arrivent à grands pas? Vous partez au bord de mer? Ou tout simplement vous habitez sur le littoral… Cette année, vous êtes devenus de jeunes parents et vous souhaitez faire découvrir les joies de la plage à votre pitchoun.

Avant de se précipiter, n’oubliez pas de prendre les précautions nécessaires. Un bébé est fragile. Ne sortez surtout pas au moment où le soleil tape le plus fort c’est à dire favoriser vos balades tôt le matin ou en fin d’après-midi.

 

Bébé à la plage: un écran solaire spécial bébé

Comme vous le savez, les tout-petits ont la peau très fragile. Il est extrêmement important de les protéger du soleil afin de ne pas les brûler. Badigeonnez bébé régulièrement (environ toutes les 2 heures) de crème solaire toutes les parties de son corps découvertes. Il faut acheter une crème solaire spéciale bébé avec un indice 50, résistante à l’eau.

Bien évidemment, ne pas l’exposer aux heures les plus chaudes de la journée.

 

Bébé à la plage: lunettes et chapeau obligatoires

A la plage ou lors des promenades, bébé doit porter un chapeau à large bords et des lunettes. Ses yeux sont beaucoup plus sensibles que les nôtres aux rayons du soleil. Il vous faut choisir des lunettes protectrices et non fantaisies. Nous vous conseillons d’aller chez un opticien ou dans un magasin de puériculture. Il faut que la mention “CE” soit inscrite et que la protection soit de type 3 ou 4. De plus, les lunettes doivent bien couvrir les yeux et tenir sur le nez. Les formes “bandeau” sont bien adaptées aux tout-petits.

 

Bébé à la plage: bien l’hydrater

Dans le sac à langer, on oublie surtout pas le biberon d’eau! Les bébés se déshydratent rapidement. Même si vous n’allez pas longtemps à la plage, il faut lui prendre de l’eau et lui proposer régulièrement à boire.

 

Bébé à la plage: bien s’équiper

Comme on l’a vu votre enfant doit être bien protégé du soleil. Il doit porter des vêtements légers en coton, un chapeau, des lunettes de soleil et être bien recouvert de crème solaire. Il doit également rester à l’ombre. Pour cela, vous pouvez utiliser un parasol ou une tente anti UV. Ne le laissez pas trop longtemps sous la tente car avec la chaleur cela peut être étouffant.

En tout cas, vous ne devez jamais exposer votre enfant au soleil.

 

Bébé à la plage: la première baignade

Lors de sa première baignade, prenez-le dans vos bras et faites-lui découvrir tout doucement l’eau. Ne le forcez surtout pas et ne restez pas longtemps(5 minutes maximum). Il faut qu’il prenne doucement contact avec l’eau et les vagues qui éclaboussent… Avant l’âge de 4 mois, il est déconseillé de le baigner dans la mer. Cela ne représente aucun intérêt pour lui. Attendez d’avoir fait tous ses vaccins avant sa première baignade.

Vers 1 an, vous pouvez le tenir par les mains debout au bord pour qu’il patauge. Puis si il souhaite jouer dans le sable, asseyez-vous avec lui pour faire des pâtés! Il découvrira petit à petit cette nouvelle texture. Il se peut qu’il le porte à la bouche ou en mette dans ses yeux. Pas de panique! Rincez-le bien avec de l’eau propre ou du sérum physiologique.

Le plus important est que votre enfant prenne du plaisir à la plage et que vous passiez un bon moment ensemble.

En rentrant de la plage, donnez-lui un bon bain, en nettoyant parfaitement tous les plis.

 

Résumé de ce qu’il faut apporter pour une virée à la plage avec bébé

Quelque soit la sortie que vous faites avec votre pitchoun quand il fait beau, pensez à prendre:

- un chapeau

- la crème solaire

- les lunettes de soleil

- des vêtements légers et/ou un maillot de bain

- de l’eau

- un change

- des couches

- un parasol ou une tente anti UV

- des brassards si l’âge le permet

Et vous, à quel âge avez-vous été à la plage avec bébé?

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)