L’influence des animaux sur l’éveil des enfants

L’influence des animaux sur l’éveil des enfants

- Catégories : Le développement de bébé

Vous avez toujours aimé les animaux, ils vous ont accompagné et réconforté durant les différentes étapes de votre vie, mais savez-vous qu’ils sont aussi une réelle source d'équilibre et d'éveil pour vos enfants ? Voyons l’influence des animaux de compagnie sur votre famille et quelles sont les précautions à prendre si vous souhaitez accueillir un nouveau compagnon.

 

L’éveil des enfants grâce aux animaux

Avoir des animaux au sein d’une famille est très enrichissant. Vos enfants vont grandir accompagné d’un fidèle compagnon, ce qui aura de nombreux bénéfices pour leur apprentissage de la vie :

La notion de partage : un enfant est souvent le centre de l’attention, d’autant plus s’il est le seul ou le premier de la fratrie. Le sens du partage, en particulier celui de ses parents, se fera de façon naturelle en cas de présence d’un animal : sortir le chien, nettoyer la litière du chat, nourrir le lapin nain… Sont autant de tâches nécessaires où votre enfant ne sera pas le centre de votre attention. A partir d’un certain âge, il est intéressant d’inclure l’enfant à ces tâches, pour le responsabiliser progressivement et lui apprendre à s’occuper de son compagnon.

Le respect des autres et l’ouverture d’esprit : un animal est un membre de la famille à part entière, il faut le respecter comme ses frères et sœurs. Pourtant, les animaux ne communiquent pas de la même manière que les humains, ils ne se nourrissent pas comme nous et ils n’ont pas les mêmes notions de jeux, mais c’est à nous de nous adapter. Alors apprendre à vos enfants le respect des animaux, c’est aussi leur apporter une ouverture d’esprit et une acceptation des autres et de la différence.

L’apprentissage de la vie : la vie est compliquée à cerner et elle n’est pas toujours évidente à expliquer pour nous parents. La naissance, la maladie, la reproduction, la mort... Sont des sujets essentiels à l’apprentissage des enfants. Les animaux grandissent, passant de bébé à adolescent puis adulte avant de vieillir progressivement. Votre enfant l’accompagnera et apprendra les étapes de la vie à ses côtés. Ce n’est pas tout, les animaux de compagnie sont de parfaits exemples pour comprendre les leçons : les régimes alimentaires, le fonctionnement des organes ou simplement le nom des parties du corps. Tout est plus facile, une fois imagé votre chat, chien ou lapin nain.

Le rapport à la nature : les enfants sont de plus en plus connectés et il est difficile de les faire décrocher de leurs écrans. Un animal à la maison est un des meilleurs moyens de faire sortir vos enfants et de les éveiller au respect des animaux et de la nature. Une promenade en forêt avec un chien, jouer dans le jardin avec un chat ou cueillir de belles herbes pour votre lapin, sont autant d'activités que votre enfant fera à l’extérieur. Il apprendra les besoins d’un animal, prendra goût à l’extérieur, et comprendra l'importance d’avoir un bon rapport avec la nature.

 

Les précautions à prendre avant d’avoir un animal dans votre famille

Un animal à la maison a de nombreux avantages pour l’éveil de vos enfants. Cependant accueillir et intégrer un animal au sein de la famille sont des étapes importantes et doivent être faites avec attention et précaution. Voici quelques éléments à bien prendre en compte :

Trouver l’animal qui conviendra à votre famille : c’est la première étape essentielle, apprenez à comprendre comment fonctionne votre famille pour trouver votre compagnon idéal : petit, grand, joueur, sportif, dynamique, calme, câlin, indépendant… Ne vous fiez pas qu’au physique, son caractère est primordial. D’ailleurs il faut en profiter pour sortir des préjugés : tous les chats ne griffent pas, les chiens de la SPA ne sont pas tous vieux, l’animal idéal des enfants n’est pas forcément le lapin nain… Renseignez-vous.

Accueillir l’animal : pour bien accueillir votre compagnon, il est important que toute la famille s’occupe de sa venue et des tâches qui en résulte. Un animal, c’est du temps, de l’argent et de l’attention, de nombreux animaux finissent abandonnés chaque année alors ne faites pas un choix à la va-vite. Apprenez les besoins de votre futur animal, préparez vos enfants à sa venue, achetez le nécessaire à son arrivée…

Les présentations : Calme et patience sont les maîtres-mots d’une belle intégration dans la famille. Les enfants ne doivent pas crier ou être trop excités, car il risque d’effrayer le nouveau venu. De même, si votre enfant a peur de l’animal, ne le forcez pas et soyez rassurant. Les relations doivent se créer dans le calme et dans l’harmonie.

Source : https://lemeilleurpourmonlapin.fr/

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire