Les bienfaits du massage pour bébé

Publié le : 07/01/2020 16:03:03
Catégories : Le développement de bébé , S'occuper de bébé

Les bienfaits du massage pour bébé

Dès la naissance de votre nouveau-né, vous pouvez le masser pour l’apaiser, le sécuriser, entrer en communication avec lui. Le massage est un grand moment de détente et de complicité avec bébé. Il va lui permettre également de découvrir petit à petit les limites de son corps. Massez votre enfant tout en douceur de la tête aux pieds.

De plus, les massages peuvent soulager certains maux comme: les troubles digestifs, les poussées dentaires, les troubles du sommeil, les coliques…

 

A quel moment de la journée faut-il masser bébé?

Le massage doit être réalisé au moment où vous et votre bout de chou êtes le plus détendus possible (après le bain par exemple). Cela ne doit pas durer trop longtemps, 10-15 minutes environ. Au départ, si votre pitchoun est réticent, diminuez le temps. Nous vous déconseillons de le faire avant ou après le repas.

 

Comment procéder?

Installez-vous dans une pièce chauffée, au calme, sans trop de luminosité. Lavez-vous les mains et commencez à dévêtir votre enfant. Vous n’êtes pas obligés de le déshabiller entièrement. Surtout faites attention à ce qu’il ne prenne pas froid.

Le massage doit engendrer un plaisir mutuel. Parlez, chantez, rigolez avec votre enfant. Laissez-vous guider par ses réactions et ne faites pas des gestes trop brusques, de façon mécanique!

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un peu d’huile pour bébé.

 

Comment masser bébé?

En massant votre pitchoun, vous allez apprendre à le connaître. En fonction des parties du corps que vous massez, vous verrez ses réactions et devrez vous adapter à ses besoins.

Voici quelques conseils:

  • Commencez par des massages de courtes durées. Si bébé est réactif, apprécie, vous augmenterez la durée au fil du temps. A contrario, s’il remue et s’agite, il vaut mieux arrêter et recommencer le lendemain ou quelques jours après.

  • Dans un premier temps, massez les parties du corps dont il a l’habitude qu’on lui touche: jambes, bras, ventre, dos. Faites des petits mouvements doux et circulaires. Ensuite, si bébé est réactif, apaisé, massez son visage, son torse…

  • Pendant le massage, parlez-lui, chantez-lui des berceuses… Profitez pleinement de ce moment privilégié entre vous 2.

Le massage procure beaucoup de bien-être aux tout-petits. C’est un instant riche en émotions où le lien d’attachement parents/enfant se développe.

A la maison, faites-vous des massages à vos enfants?

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

1 commentaires

Sophie


07/01/2020 20:31:10

Merci pour ces conseils. Il y a plus qu'à essayer.