Les bienfaits du jeu chez bébé

Publié le : 23/01/2021 11:50:38
Catégories : Le développement de bébé , S'occuper de bébé

Les bienfaits du jeu chez bébé

Le jeu est une activité essentielle chez les tout-petits. Il a un rôle très important sur le développement, l'épanouissement et il permet de découvrir, d'explorer le monde qui nous entoure. A travers le jeu, l'enfant découvre la notion de plaisir.

L'importance du jeu sur le développement des bébés

Le jeu favorise l'éveil des sens, le développement moteur, sensoriel, intellectuel et social. Il permet également le développement du langage.

  • Le développement moteur et sensoriel: Très tôt, les jeunes enfants vont manipuler des objets, les découvrir, les lancer, les mettre à la bouche. Ils vont petit à petit découvrir les couleurs, les formes, les sons, les tailles et les textures qui les entourent. Sa motricité fine va être mise à l'épreuve et en grandissant des exercices de sauts, de courses vont lui permettre de découvrir d'avantage son corps, ses habiletés physiques et renforcer son équilibre.

  • Le développement social: Le jeu permet d'entrer en interaction avec les autres. Petit à petit, l'enfant apprend à communiquer avec autrui, à jouer ensemble, à prêter des jouets, à respecter les règles. Il apprend aussi à attendre son tour et à résoudre par moments des petites situations de conflits.

  • Le développement du langage: En jouant, le jeune enfant apprend de nouveaux mots et enrichi son vocabulaire. Il s'exprime de mieux en mieux, partage ses idées avec l'entourage et se fait comprendre.

  • Le développement intellectuel: L'enfant apprend tout en s'amusant! Le jeu favorise l'imaginaire, la créativité, et développe sa pensée et sa capacité à résoudre des problèmes. L'apprentissage par le jeu passera par la répétition.

Le jeu chez bébé: lesquels lui proposer?

Il existe de nombreux jouets d'éveil adaptés à l'évolution des bébés. Si au départ, les tout-petits sont attirés vers les couleurs vives, les sons, proposez-leurs par exemple des hochets, des livres en tissu avec des textures différentes qui produisent des sons variés, des mobiles...

Au fil des mois, les jeux d'assemblages, d'encastrements, d'imitation intéresseront bébé. Vous verrez ses progrès au niveau de la motricité fine. Pensez à bien tout verbaliser, à encourager et féliciter votre pitchoun. Plus ils grandiront et plus la complexité des jeux les intriguera. Ils vous impressionneront sur leur faculté à comprendre et se débrouiller seuls rapidement.

Les parcours de motricité ont aussi un franc succès: monter sur une marcher, sauter, passer sous une barre, lancer une balle.

Jouer avec son enfant

En tant que parent, c'est très important de jouer avec son enfant. Ce temps de jeu est un moment de partage, de plaisir dans lequel vous vous investissez à 100%. Il ne faut surtout pas que votre pitchoun ressente que vous vous forcez.

Variez les activités que vous lui proposez et alternez les temps de jeu seul ou à plusieurs. Laissez-lui libre cours à son imagination, sa créativité. Mettez à disposition de nombreux jouets, accessoires différents avec lesquels il peut s'amuser! Le principal c'est qu'il prenne du plaisir et s'épanouisse au quotidien!

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)