Le sommeil de bébé

Publié le : 09/07/2019 08:44:40
Catégories : S'occuper de bébé

Le sommeil de bébé

Le sommeil est primordial chez le tout-petit. Il permet un bon développement physique, cérébral et il est aussi récupérateur de l’énergie dépensée au cours de la journée. C’est pourquoi les nombreuses heures que le nourrisson passent à dormir sont si précieuses…

La question du sommeil préoccupe souvent les jeunes parents. Quand va t il faire ses nuits? Dort-il trop ou pas assez? Comment l’aider à trouver le sommeil? Va t’il se réveiller cette nuit? Plein de questions où il n’y a pas une réponse unique. En effet, chaque enfant est différent et a son propre rythme. Certains sont de gros dormeurs alors que d’autres sont des lève-tôt.

Dans cet article, Mon Coffret Naissance vous explique les différentes phases de sommeil afin de mieux comprendre et respecter celles de votre enfant.

 

Les cycles de sommeil

La durée quotidienne de sommeil évolue avec l’âge et le tempérament de l'enfant. Un nouveau-né passe en moyenne 60% de son temps à dormir. Ci-joint, un récapitulatif concernant le nombre d’heures qu’un bébé passe en moyenne à dormir au quotidien. Ce sont des chiffres à titre indicatif car de grosses variations existent d’un enfant à un autre. A noter, qu’ils incluent les heures de nuit et de siestes faites au cours de la journée.

Nouveau-né: de 18 à 20 heures

1 à 3 mois: 18 à 19 heures

4 à 5 mois: 16 à 17 heures

6 à 8 mois: 15 à 16 heures

9 à 12 mois: 14 à 15 heures

On peut constater qu’en grandissant, le nombre d’heures que bébé passe à dormir diminue chaque mois au cours de la première année. Les siestes passent de 3 par jour au départ à 2 puis une seule l’après-midi. Au début, il y en a une le matin, une l’après-midi et une dernière en fin de journée.

 

Jour et nuit: comment l’aider à faire la différence?

Pour aider votre tout-petit à faire ses nuits, couchez-le dans la pénombre la nuit alors que la journée laissez-lui de la lumière. Il n’y a pas besoin de le mettre dans l’obscurité totale pendant les siestes. La journée, un peu de bruit se propage dans la maison, tandis que la nuit, c’est silence complet. Un petit conseil: si vous venez le voir au cours de la nuit, allumez qu’une petite veilleuse et parlez-lui tout doucement.

On dit qu’en moyenne les bébés font leur nuit à 4 mois. Comme on l’a déjà dit, chaque enfant est unique. Du coup, certains les font très tôt alors que d’autres mettent plus de temps...Il faut être patient!

On peut dire qu’il “fait ses nuits” lorsqu’il dort 5 ou 6 heures d'affilées comme par exemple de 23h à 5h du matin. A noter, qu’on ne peut pas obliger un enfant à dormir si ce n’est pas son heure.

Repérez les signes de fatigue avant de le coucher: bâillements, frottement des yeux, diminution de l’activité...

 

Les rituels du soir

Afin de rassurer votre bambin au moment du coucher, instaurez des petits rituels. Le fait de se sentir en sécurité, l’aide à trouver le sommeil. Exemple de rituels en fin de journée: lui donner son bain, le mettre en pyjama, donner son biberon, changer sa couche juste avant de le coucher, lui faire un câlin. N’hésitez pas à lui chanter une petite berceuse ou lui mettre un mobile avec une musique douce sur son lit. Posez-lui également son doudou à côté. Mettre au lit votre enfant à heure fixe, en respectant toute une trame, va l’aider à trouver son rythme et structurer son sommeil. Évitez de le prendre dans vos bras aux premiers pleurs. Parlez lui tout doucement en lui tenant la main ou en le caressant.

La mise en place de gestes répétés chaque soir est importante pour le nouveau-né. Au fil du temps, il sait que la routine commence et que l’heure du dodo approche. Pour bien dormir, il faut qu’il se sente en sécurité.

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)