La diversification alimentaire: à partir de 4 mois révolus

Publié le : 13/08/2019 08:55:15
Catégories : Le développement de bébé

La diversification alimentaire: à partir de 4 mois révolus

Les premiers mois, bébé est nourri exclusivement au lait. Soit au biberon avec du lait premier âge que l’on trouve dans le commerce, soit au sein avec du lait maternel. En grandissant, il va découvrir de nouveaux plaisirs gustatifs. Petit à petit, il va se familiariser avec de nouveaux aliments, découvrir des nouvelles saveurs, odeurs…

Les parents s’interrogent souvent sur la diversification alimentaire. A partir de quel âge faut-il commencer? Comment introduire de nouveaux aliments? Quelle quantité lui donner?

Une chose est sûre l’introduction de nouveaux aliments doit se faire progressivement, en respectant le rythme de chacun.

 

A quel âge peut-on débuter la diversification alimentaire?

De nombreux médecins sont d’accord pour dire qu’elle a lieu entre 4 mois révolus et 6 mois. Pendant cette période, votre bambin a de nouveaux besoins nutritionnels et son système digestif est capable de digérer de nouveaux aliments. Avant 4 mois, les reins ne sont pas en mesure de traiter d’autres aliments que le lait.

 

Comment s’y prendre?

L’introduction des légumes et des fruits dans l’alimentation de votre bout de choux doit se faire progressivement. La règle d’or est d’introduire qu’un seul aliment à la fois, avec un intervalle de quelques jours avant d’en proposer un autre. Cela permet dans un premier temps à votre loustic de s’y habituer et surtout vous assurer qu’il ne développe aucune allergie.

Nous vous conseillons de commencer par les légumes. Les fruits étant sucrés, les petits auront plaisir à les déguster.

Les légumes doivent être cuits dans l’eau ou à la vapeur et très bien mixés. N’ajoutez surtout pas de sel. Commencez à donner les purées lors du repas du midi. Complétez-le par du lait au départ et introduisez le yaourt au fil du temps.

Au départ, optez pour des légumes pas trop forts en goût: carottes, pommes de terre, haricots verts, épinards, brocolis, courgettes, potiron… La carotte et le potiron plaisent facilement aux enfants grâce à leur petit goût sucré.

Les fruits sont introduits au goûter et sont également complétés par un produit laitier. Biberon ou tétée au départ et yaourt par la suite. Vous pouvez les introduire 1 à 2 semaine après les légumes.Pomme, poire, banane, abricot, pêche, orange… Tous les fruits peuvent être donnés. Ne rajoutez pas de sucre dans vos compotes. Les fruits sont un délice pour les enfants et une bonne source de vitamines. En grandissant, les compotes cèdent leur place aux fruits frais, bien mûrs, coupés en petits morceaux ou écrasés à la fourchette.

Un conseil: optez pour une cuillère en plastique plutôt qu’une métallique pour donner à manger à bébé et n’oubliez pas le bavoir afin de ne pas tâcher ses vêtements!

 

Quand introduire la viande, le poisson et l’oeuf?

Vous pouvez commencer à introduire la viande et le poisson vers 6-7 mois, seulement une fois par jour. Ils sont une source de fer privilégié pour votre bambin, dont les besoins sont importants à cet âge. Pour la préparation: cuire la viande, le poisson ou l’oeuf, le mixer et le mélanger à la purée.

 

Une seule boisson: l’eau

Dès la naissance l’eau est indispensable à bébé. C’est la seule boisson que vous devez lui proposer en plus du lait. Vous pouvez utiliser la même eau qui sert à préparer son biberon: pure et peu minéralisée.

 

En conclusion

La diversification alimentaire se fait progressivement. Chaque enfant étant différent, c’est à vous en tant que parent de vous adapter aux besoins, aux goûts et aux réticences de votre pitchoun. Il faut qu’il se familiarise avec tous ces changements, ses nouvelles saveurs, odeurs, textures…

Si bébé refuse de manger à la cuillère ou tout simplement un aliment, ne le forcez pas. Réessayez quelques temps après. C’est important que la diversification se fasse en douceur.

N’oubliez pas: introduisez qu’un aliment à la fois!

Et chez vous, bébé s’est vite familiarisé à manger des nouveaux aliments à la cuillère?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)