Grossesse et tabac

Grossesse et tabac

- Catégories : La grossesse

Les effets du tabac sont néfastes sur la grossesse et le développement du fœtus. Par conséquent, il est recommandé aux femmes enceintes de ne pas fumer. Voici quelques explications des risques engendrés par le tabac.

 

Quels sont les effets du tabac sur la grossesse ?

Les effets du tabac sur la grossesse sont :

- Le risque de fausse couche plus important que l’anormal (multiplié par 3)

- Le risque d’une grossesse extra-utérine

- Le risque de prématurité Le tabagisme diminue la fécondité.

En stoppant la cigarette, vous vous donnez plus de chance d’être enceinte.

 

Quelles conséquences le tabagisme a sur le fœtus ?

Le tabagisme a des effets négatifs sur le fœtus. Plus une femme enceinte fume et plus les risques sont importants pour le fœtus. Le tabac est néfaste pour son développement car il engendre une moins bonne oxygénation. En effet, les substances chimiques que l’on trouve dans une cigarette altère le développement du bébé. Le fœtus est exposé à un gaz toxique, ce qui engendre des complications : retard de croissance, accouchement prématuré, petit poids à la naissance, risque de malformation fœtale.

 

Enceinte, la fumée des autres est-elle nocive pour bébé ?

Oui même la fumée des autres est nocive pour le fœtus. Il est fortement recommandé que votre entourage ne fume pas en votre présence. Vos proches doivent fumer à l’extérieur de la maison ou de la voiture pour vous protéger vous et votre bébé. Même si vous aérez en ouvrant les fenêtres, cela reste nocif !

 

Quels sont les dangers du tabac après la grossesse ?

Après la grossesse, il est conseillé de ne pas fumer. Les enfants respirent plus vite que les adultes, ils aspirent donc plus de substances chimiques. Les tout-petits exposés au tabac présentent un risque accru d’infections respiratoires, d’asthme, d’otites mais ils sont également d’avantage victime de la mort subite du nourrisson.

 

En conclusion

Nous vous conseillons de ne pas fumer avant, pendant ni après votre grossesse. En ne fumant pas, vous optimisez vos chances de conception, vous évitez les risques engendrés par le tabac et par conséquent vous permettez à votre bébé de se développer dans un environnement plus sain.

Si l’arrêt de la cigarette vous est impossible, réduisez au maximum le nombre par jour. Cela permet de diminuer le risque de complications.

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer ! Quelque soit le stade de votre grossesse, cette décision sera que bénéfique pour votre bébé !

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire