Attention : Nous sommes en congés jusqu au 23 septembre. Votre commande sera expédiée le jeudi 24 septembre.

Enceinte pendant les fêtes de fin d’année: que puis-je manger?

Publié le : 10/12/2019 13:58:00
Catégories : La grossesse

Enceinte pendant les fêtes de fin d’année: que puis-je manger?

Lors des fêtes de fin d’année, les repas en famille sont multiples. Les mets traditionnels des fêtes sont souvent déconseillés aux femmes enceintes. Champagne, huîtres, foie gras, fruits de mer, saumon, fromages… ne font pas forcément bon ménage avec la grossesse!

Enceinte, qu’avons-nous le droit de manger? Que faut-il mieux éviter?

MonCoffretNaissance va vous guider sur les aliments que vous avez le droit de consommer pour vous régaler sans être frustrée.

 

L’alcool: à proscrire

Tout au long de la grossesse et de la période d’allaitement, la consommation de boissons alcoolisées est à proscrire. En effet, l’alcool passe directement dans le sang du fœtus via le placenta et compromet un bon développement. Il engendre en particulier des troubles du développement du cerveau.

Optez plutôt pour de l’eau gazeuse, des jus de fruits ou des sodas pas trop sucrés.

 

Fruits de mer, foie gras, saumon…

Ces produits stars des entrées de Noël présentent des risques bactériologiques durant la grossesse. Cependant, en étant prudente, vous pourrez en consommer sans prendre aucun risque pour bébé.

Le foie gras: il est conseillé de prendre du foie gras cuit en grande surface(la traçabilité est plus sûre). Évitez les foies gras artisanaux ou mi-cuits, car le risque de contamination est plus élevé.

Le saumon: cru ou fumé, il est à éviter. Comme tous les poissons crus, il peut être contaminé par la listériose. Il en est de même pour les poissons ou viandes marinés comme le carpaccio ou le ceviche. Toutefois, si le repas a lieu chez vous, vous pouvez servir à vos convives du saumon fumé pasteurisé.

Les Fruits de mer: une fois de plus c’est la cuisson qui permettra d’en déguster ou non. S'ils sont bien cuits, vous avez tout à fait le droit d’en manger: crevettes, langoustines, crabes, bulots… Pour la mayonnaise, évitez celle qui est faite maison pour cette année. Optez pour une mayonnaise industrielle. L’an prochain vous pourrez déguster à nouveau la mayonnaise maison! Concernant les huîtres, elles se mangent crues en général. Remplies de bactéries, il est fortement déconseillé d’en manger pendant la grossesse. Si toutefois, vous en raffolez, optez pour des huîtres chaudes, cuites au four.

 

Le plat: viande ou poisson?

La dinde, le chapon sont souvent mis à l’honneur lors des repas de fêtes! Si la viande est bien cuite, vous pouvez en manger. En revanche, évitez la farce, qui est souvent crue. Surtout, faites bien attention à la cuisson des viandes pendant toute votre grossesse. Même bien cuite, la viande de gibier est à éviter durant cette période.

Le poisson est d’une manière générale très bon pour la grossesse! Riche en acide gras essentiels au bon développement du système nerveux de votre bébé, le poisson blanc est à privilégier. Bar, sole, daurade, truite, turbot… sont très riches en protéine et moins gras que la viande. A noter que certaines espèces sont à éviter du fait de leur teneur en mercure durant la grossesse: le thon, le requin, l’espadon.

 

A quels fromages ai-je droit?

Enceinte, vous n’avez pas le droit de consommer tous les fromages notamment à cause du risque de listériose. Durant ces 9 mois, vous devez consommés uniquement du fromage à base de lait pasteurisé, à pâte dure ou molle. Oubliez les fromages au lait cru!

 

Le dessert

La bûche glacée ou pâtissière est autorisée! Au chocolat ou aux fruits, c’est vous qui décidez! Concernant la bûche glacée, veillez à ce que la chaîne de froid ait toujours été respectée.

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

1 commentaires

Amandine


10/12/2019 21:17:23

Merci pour ces conseils, et vivement les fêtes même si cette année if faudra se retenir sur le repas ! On profitera quand même de se retrouver en famille.