Allaitement maternel: quels sont les bienfaits?

Publié le : 13/02/2020 17:13:55
Catégories : Le développement de bébé , S'occuper de bébé

Allaitement maternel: quels sont les bienfaits?

Le lait maternel est la meilleure alimentation pour bébé. Il le nourrit, le protège et a des bienfaits pour sa santé et son développement.

 

Le lait maternel: de quoi est-il composé?

La composition du lait maternel contient de nombreux nutriments et varie au cours de la tétée pour s’adapter aux besoins de bébé. En fonction de l’alimentation de la maman, le goût peut changer également, ce qui permet au petit bout de s’habituer à diverses saveurs. Il est composé essentiellement de vitamines, sels minéraux, de sucres, de gras, d’anticorps, d’hormones de croissance et de protéines… Tout ce dont bébé a besoin pour bien grandir.

Au cours de la lactation, la composition du lait maternel varie. On distingue:

  • Le colostrum: premier lait que vous produisez avant d’avoir votre montée de lait. Il est plus épais que le lait transitionnel.
  • Le lait transitionnel: entre le 5ème et 14ème jour.
  • Le lait mature: après le 14ème jour. Sa composition varie au cours de la tétée.

 

Quels sont les bienfaits de l’allaitement pour le bébé?

Beaucoup d’études scientifiques ont prouvé les bienfaits de l’allaitement.

  • Il protège contre les infections. Transmettant les anticorps de la mère, cela engendre un effet protecteur sur les infections gastro-intestinale et les voies respiratoires. En effet, les bébés nourris exclusivement au sein seraient moins sujets à faire des gastro-entérites, des diarrhées, des rhumes, des otites… Bien Sûr, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont jamais malades!
  • L’allaitement est associé également à une réduction du risque de la mort subite du nourrisson.
  • Les enfants nourris au sein seraient moins exposés au risque d’obésité durant l’enfance et l’adolescence.

 

Allaitement: les bienfaits pour la mère

Plusieurs études ont montré que l’allaitement protégerait la mère de certains cancers: celui du sein et de l’ovaire. Des chercheurs ont également découvert que l'hormone qui commande la lactation: l’ocytocine diminuerait le risque d’ostéoporose. Allaiter son enfant permet également de retrouver plus vite son poids d’avant grossesse. L’allaitement exclusif et prolongé retarde le retour des menstruations.

 

Allaitement et attachement: création d’un lien affectif mère-enfant

L’allaitement crée un lien affectif entre la mère et son enfant. Le contact peau à peau permet de réconforter, sécuriser le tout-petit. En plus de répondre aux besoins nutritifs, l’allaitement permet de développer le lien d’attachement entre la maman et son enfant. A la naissance, le nouveau-né, reconnaît l’odeur de sa mère, du lait, tout comme la maman reconnaît l’odeur de son bébé.

Le tout-petit ressent donc le comportement de sa mère. Si elle est stressée, la tétée ne se déroulera pas dans les meilleures conditions voire ne fonctionnera pas. Alors que si elle est en pleine confiance, tout ira bien! Il vaut mieux allaiter avec plaisir que par obligation! L’allaitement doit être avant tout un choix personnel!

Quand votre tout-petit est nourri au biberon, cette relation se met également en place lorsque vous le prenez dans vos bras pour le lui donner.

 

Combien de temps l’allaitement doit-il durer?

La durée de l'allaitement dépend du bébé et de sa maman. L’Organisation Mondiale de la santé (OMS) préconise un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois. Il peut ensuite se poursuivre jusqu’à l’âge de 2 ans avec une diversification alimentaire.

En fonction de raisons professionnelles ou autres, vous pouvez arrêter quand bon il vous semble. Il y aura donc l’étape du sevrage. Parfois, c’est bébé qui se lasse et qui manifeste des envies de diversification.

Et vous, avez-vous allaitez votre ou vos enfants(s)?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)