Quel sport peut-on faire pendant la grossesse ?

Quel sport peut-on faire pendant la grossesse ?

- Catégories : La grossesse

Sportive dans l’âme, vous vous demandez si vous pouvez continuer la pratique du sport en étant enceinte ! La réponse est oui ! Mais pas n’importe quel sport !

Avant de pratiquer une activité physique pendant votre grossesse, consultez votre médecin, gynécologue ou sage-femme pour savoir si vous êtes apte. Il ne faut prendre aucun risque. Si vous n’étiez pas sportive avant d’être enceinte, rien ne vous empêche de commencer maintenant ! Il faut juste être raisonnable, écouter son corps et pratiquer une activité physique de manière modérée (commencez par 15 minutes/jour 2 fois par semaine).

 

Pourquoi peut-on faire du sport pendant sa grossesse ?

La grossesse n’est pas une maladie. Pratiquer une activité sportive pendant cette période, est source de bien-être physique et psychologique. Le sport va permettre de limiter votre prise de poids, mais également d’évacuer votre stress.

De plus, les bienfaits suite à la pratique d’un sport lors du premier trimestre sont : une meilleure circulation sanguine, un meilleur transit, moins d’essoufflement et une diminution du risque de diabète gestationnel.

 

Enceinte : à quelle intensité puis-je pratiquer un sport ?

Si vous aviez l’habitude du faire du sport régulièrement, il est fortement conseillé de continuer en étant enceinte à faire des séances de 30 minutes, 2 ou 3 fois la semaine. Au fil des mois, vous devez adapter votre rythme, l’intensité, la durée et la fréquence de l’activité sportive. Ecoutez votre corps et ne forcez surtout pas ! Vous devez être capable de parler pendant l’effort. Sinon c’est que votre intensité est trop élevée.

Pensez à bien vous hydrater avant, pendant et après l’effort. C’est très important pour vous et pour bébé.

Pour les femmes non sportives, qui souhaitent commencer une activité physique pendant leur grossesse, il faut le faire de manière modérée. Choisissez une activité douce et commencez par environ 15 min par jour, 2 fois par semaine. Si vous vous sentez bien, augmentez le temps pour atteindre petit à petit les 30 minutes. C’est vous seule qui ressentez si votre corps peut ou non.

 

Quels sont les sports recommandés pendant la grossesse ?

Les sports recommandés pendant la grossesse sont principalement : la natation, la marche, le yoga, la gym douce. Il faut pratiquer une activité douce sans danger pour vous et bébé. C’est très important de travailler votre respiration. Cela vous aidera pour le jour de l’accouchement.

- La marche : Avec une bonne paire de basket confortable, la marche est accessible à toutes les femmes enceintes. Marcher trois fois par semaine durant 30 minutes, favorise la circulation sanguine au niveau des jambes.

- La natation : Être dans l’eau a un effet relaxant. De plus, vous vous sentez beaucoup plus légère. La natation est une très bonne activité pour la femme enceinte. Elle permet d’apaiser, mais également de travailler la respiration. En réalisant vos mouvements, vous faites travailler vos muscles en douceur.

- Le yoga : c’est également une très bonne activité pour la femme enceinte. Le yoga permet de travailler la respiration, de se détendre, d’évacuer le stress.

Peut être avez-vous autour de chez vous des activités programmées pour femme enceinte. N’hésitez pas à vous renseigner pour assister aux séances.

Ce qui est primordial, lorsque vous pratiquez une activité physique, c’est de la réalisée de manière modérée. Il faut :

- Ecouter son corps. Ne pas forcer, ni insister. Si vous n’êtes pas en forme ou fatiguée, ne faites rien. Reposez-vous.

- Bien s’hydrater (avant, pendant et après l’effort).

 

Quels sont les sports déconseillés pendant la grossesse ?

Certains sports sont totalement déconseillés pendant la grossesse car jugés trop dangereux pour vous et bébé. Vous trouverez notamment :

- Les sports collectifs (basket, hand, foot…)

- Les sports de combats (boxe, judo, karaté…)

- Les sports de raquettes (tennis, squash, badminton…)

- Les sports de glisse (ski, patins à glace…)

- L’équitation

- L’escalade

- Le VTT (par contre vous pouvez faire du vélo d’appartement)

 

En résumé

Pratiquer un sport lors d’une grossesse, nécessite quelques recommandations. Dans un premier temps, il vous faut un certificat médical de non-contradiction à la pratique sportive de la part de votre médecin. Ensuite, vous devez pratiquer un sport doux (natation, marche...) qui n’engendre pas de coups ni de chutes. Au fil des mois, la durée, l’intensité de l’activité se modifie, diminue. N’essayez pas d’en faire toujours plus ; cela peut engendrer des risques inutiles. En plus du sport, une alimentation saine est recommandée. Pensez également à bien vous hydrater au quotidien.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire