Quand annoncer sa grossesse?

Publié le : 24/01/2020 11:02:58
Catégories : La grossesse

Quand annoncer sa grossesse?

Les résultats du test de grossesse et de la prise de sang sont positifs. Toutes nos félicitations! Dans quelques mois la famille va s'agrandir et bébé sera dans vos bras… En attendant, vous êtes la seule à connaître ce secret, à moins que le futur papa soit derrière vous à scruter le test de grossesse!

Quoiqu’il en soit, à un moment donné, il faudra mettre votre entourage au courant. Étant le premier concerné, le futur papa est directement mis au courant. Souvent, les femmes enceintes attendent la fin du premier trimestre pour répandre la nouvelle à l’entourage. Pendant les premiers mois, le risque de fausse-couche est statistiquement plus élevé. Une fois, la première échographie réalisée, l’heureuse nouvelle est vite partagée!

Ce n’est pas une obligation d’attendre la fin des 12 premières semaines. Suivez votre instinct! Certains proches auront peut être des doutes rapidement. Vous connaissant très bien, ils remarqueront sûrement quelques changements dans votre attitude. Partagez votre bonheur quand bon vous semble...

Vous pouvez leur annoncer tout simplement ou de manière plus originale en leur offrant un petit présent. Découvrez toute notre collection de cadeau annonce grossesse sur Moncoffretnaissance.fr. Nous vous proposons plein d’idées à petit prix! Frère, soeur, papi, mamie, tata, tonton ou encore parrain, marraine… Tout le monde peut avoir son petit cadeau. Quelle surprise que de découvrir un petit accessoire de puériculture brodé d’un doux message! L’émotion est intense et le bonheur partagé!

Une fois la famille et les amis proches prévenus, c’est au tour de vos connaissances et votre patron. Même s’il n’y pas une date précise pour avertir votre employeur, vous êtes obligés de le faire avant votre départ en congé maternité. Nous vous conseillons de le prévenir après les 3 premiers mois, afin de pouvoir bénéficier des avantages légaux et conventionnels.

Si vous êtes au chômage, il vous faut prévenir Pôle Emploi.

 

Votre déclaration à l'administration

Votre déclaration de grossesse doit être effectuée avant la fin de la 14ème semaine de grossesse, généralement lors de votre premier examen prénatal avec votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme qui vous suit.

Elle vous ouvre des droits en tant que future maman: la prise en charge de votre suivi médical et le versements des prestations familiales. Elle vous donne également accès à votre congé maternité de 16 semaines. Pour une grossesse multiple, le nombre de semaines diffère.

 

La prime de naissance

L’arrivée d’un bébé, augmente les dépenses. Il faut acheter tout le matériel de puériculture, les couches, les vêtements… Pour avoir accès à la prime de naissance, vous devez avoir fait votre déclaration à la CAF dans les temps (avant la fin de la 14ème semaine de grossesse). Toutefois, elle est soumise à des conditions de ressources.

Si vous attendez des jumeaux, la prime sera doublée. En effet, elle est proportionnelle au nombre d’enfants que vous attendez.

 

A lire également :

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)