Peut-on accoucher par voie basse si bébé est en siège ?

Peut-on accoucher par voie basse si bébé est en siège ?

- Catégories : La grossesse

Au fil des mois de grossesse, votre bébé va se positionner pour être prêt pour la naissance. La plupart vont se placer tête vers le bas. Mais 4% à 5% des bébés, vont préférer rester la tête en haut. On va alors parler de « bébé en siège ». Cette position implique t’elle forcément un accouchement par césarienne ? Ou peut-on quand même accoucher par voie basse ? Voici quelques explications.

 

Que signifie l’expression « un bébé en siège » ?

Un « bébé en siège » signifie que vers la fin de grossesse, votre pitchoun est positionné la tête en haut et les fesses en bas (siège). On parle de siège décomplété ou siège complet.

Siège décomplété : Bébé a ses jambes relevées à hauteur de sa tête.

Siège complet : Bébé est assis en tailleur.

 

Existe-t-il des méthodes de retournement ?

Au cours du 8ème mois, des solutions peuvent vous êtes proposées pour essayer de faire tourner bébé.

- La VME : version par manœuvres externes. Elle se réalise à l’hôpital au cours de la 37ème semaine de grossesse. Un monitoring est mis en place afin d’écouter la respiration de bébé et de s’assurer que la future maman n’a pas de contractions. Cette méthode peut être douloureuse pour la maman et ne fonctionne que la moitié du temps. Le gynécologue va exercer une pression continue sur votre abdomen pour faire pivoter bébé. Cette méthode est déconseillée dans certains cas : manque de liquide amniotique, retard de croissance, utérus mal formé…

- L’acupuncture : cette méthode alternative est un art thérapeutique ou le praticien va utiliser des aiguilles pour agir sur les méridiens et les organes correspondants.

 

Bébé en siège : accouchement par voie basse ou césarienne ?

Votre terme approche et bébé ne s’est toujours pas retourné… Afin de savoir si vous pouvez accoucher par voie basse, deux examens médicaux doivent être réalisés :

- Une radiopelvimétrie : c’est une radio du bassin de la femme enceinte. Elle permet d’obtenir les dimensions exactes des différents diamètres intérieurs du bassin maternel.

- Une échographie fœtale : Elle permet d’obtenir les mensurations du diamètre de la tête de bébé et de s’assurer que sa tête est bien fléchie.

Si les mesures sont adéquations et que tout va bien pour le bébé ainsi que sa maman, un accouchement par voie basse peut avoir lieu. Il sera très surveillé par l’équipe médicale présente : médecin, sage-femme, anesthésiste et pédiatre.

Un accouchement par voie basse lorsque bébé se présente en siège est plus long et plus compliqué que s’il a la tête en bas. Si tout ne se passe pas comme prévu comme par exemple un manque d’oxygène pour le bébé, alors une césarienne en urgence est réalisée.

Après avoir effectué votre radiopelvimétrie et l’échographie fœtale, si le médecin observe que les mesures ne coïncident pas, alors une césarienne est programmée entre la 38ème et 39ème semaine de grossesse.

Chaque grossesse, chaque accouchement est unique. Si vous êtes dans cette situation (bébé en siège), faites ce qui vous semble le mieux pour vous et pour votre bébé. Le principal c’est que tout le monde se porte pour le mieux !

 

Témoignage de Marion, maman de 2 enfants

Lors de ma première grossesse, bébé était déjà la tête en bas à la 2ème échographie. Mais à la troisième, il s’était retourné. La gynécologue que j’ai consulté ce jour-là, m’a donc programmé une autre échographie quelques jours plus tard pour voir la position de bébé. En attendant, je continuais les cours de préparation à l’accouchement avec une sage-femme libérale. Elle était très à l’écoute et très compétente. Je devais faire régulièrement des exercices avec un gros ballon pour essayer de motiver bébé à se mettre dans la bonne position. A l’échographie de contrôle, bébé n’avait pas bougé. On m’a parlé de la VME et également des examens à réaliser rapidement si je souhaitais un accouchement par voie basse. Après discussion avec mon conjoint, j’ai refusé la VME (très peu de réussite). Je souhaitais tout de même accoucher par voie basse. J’ai donc effectué la radio du bassin. Malheureusement, mon bassin était trop petit donc impossible d’accoucher par voie basse. J’ai donc eu une césarienne programmée. Sur le coup, j’étais frustrée mais le principal c’était que mon bébé soit en bonne santé. La césarienne s’est très bien passée et tout le monde se portait bien !

Avez-vous déjà été dans cette situation ? Si oui, avez-vous accouché par voie basse ou par césarienne ?

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire