Attention : Nous sommes en congés jusqu au 23 septembre. Votre commande sera expédiée le jeudi 24 septembre.

Organiser un baptême

Publié le : 23/06/2020 18:31:17
Catégories : S'occuper de bébé

Organiser un baptême

Vous allez bientôt faire baptiser votre bébé ? Et vous vous posez mille questions sur l'organisation de cette journée ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule ! Il y a quelques semaines, j'ai reçu un mail d'une maman perdue dans ses préparatifs : "Je ne sais pas vraiment ce qu'il faut prévoir pour un baptême hormis les faire-parts, les dragées et les contenants à dragées"...

Depuis 7 ans que j'accompagne des mamans dans leurs préparatifs, j'ai eu l'occasion de donner beaucoup de conseils ;) Aujourd'hui, je suis ravie de pouvoir partager avec vous mon expérience ! Vous allez voir, pour passer une belle journée, l'ingrédient principal est tout simple et vous l'avez déjà :)

Les essentiels pour un beau baptême c'est... ? (Allez cassons le mythe !) : Une tenue vestimentaire hyper classe + une magnifique déco dans toute la salle + un énorme gâteau décoré de pâte à sucre + des dragées ? ... NON !! L'essentiel, c'est l'amour ;) Un beau baptême ce sont les grandes émotions que vous vivez et partagez ensemble. Des émotions qui resteront gravées à vie dans la mémoire de vos proches. Bien sûr, comme vous êtes la chef d'orchestre de cette journée, l'amour passe par vous ce jour-là. Chaque personne invitée, sait qu'elle l'est parce que vous l'aimez et qu'elle compte énormément pour vous et votre bébé. Une fête peut être simple et magnifique grâce à l'amour que vous donnez à vos proches. Malgré tout, il y a quelques ingrédients supplémentaires qui pourront aider vos proches à profiter à fond de ce moment. Vous voulez savoir lesquels ? Allez, c'est parti !

 

Une ambiance détendue

L'ambiance de la fête va déterminer l'humeur de la journée ! Alors soyez comme des enfants : amusez-vous et pour cela invitez la légèreté à la fête. C'est plus facile que vous ne l'imaginez. Après la cérémonie et les grandes émotions, lorsque vos proches se retrouveront dans la salle, faites-les sourire en déposant sur les tables des gourmandises si mignonnes qu'elles les feront retomber en enfance ! Vous savez, la gourmandise, c'est cette note qui apporte de la légèreté et de l'innocence à nos vies :) L'espace d'une journée, arrêtons de nous prendre tous au sérieux et lâchons prise. Tout le monde en profitera bien plus.

Pour retrouver votre âme d'enfant, j'ai créé tout une gamme de produit sur le thème de la gourmandise. Vous pouvez les voir sur mon blog 

gâteau petit beurre

petit pot

Ces petites attentions que vous aurez pris soins de déposer sur la table, seront ensuite de vrais trésors que vos proches garderont avec plaisir en souvenir du baptême de votre bébé.

 

Quels objets sont des trésors après le baptême ?

Evidemment il y aura les cadeaux que votre bébé aura reçu ! Je reviendrai plus bas, sur un cadeau précieux pour lui à ne pas oublier.

Certains objets deviennent de vrais symboles après la fête. A condition de les avoir offerts pendant le baptême évidemment ;) Personnellement, j'ai une boîte à souvenir dans laquelle je garde les faire-parts, menus et remerciements de chaque grande fête à laquelle j'ai été invité. Quand je dis "grande fête", ce n'est pas forcément un mariage ou un baptême. A partir du moment où nous sommes plus nombreux que d'habitude et que nous nous avons passé une journée différente de toutes les autres, alors c'est une grande fête ! J'ai organisé des grandes fêtes pour les 10 ans de mes filles par exemple. Et chacun a pu repartir avec son marque-place, le menu, et un "cadeau d'invité". Je n'ai pas eu à leur rappeler de les prendre, ils l'ont pris d'eux même :) Ils savent que ces petites attentions prolongeront la fête des années après. Quand on relit le menu et qu'on se remémore la saveur de chaque plat. Quand on redécouvre le faire-part d'invitation et que l'on se rappelle le thème de la journée... Déguster les dragées ou les biscuits personnalisés les jours qui suivent la fête nous replonge dans ces bons moment encore pour quelques instants :)

dragées

 

Et les souvenirs pour votre bébé ?

Certaines mamans me disent qu'il est dommage que leur bébé ne puisse pas se souvenir de cette journée qui leur est dédiée... Pensez à faire un livre d'or et mettre à disposition un polaroid à côté. Chaque invité pourra se prendre en photo (avec votre bébé, c'est encore plus choux ;) et déposer la photo avec un mot. Quand bébé aura grandi et saura lire, je vous garantis qu'il vous fera des tonnes de bisous pour vous remercier d'avoir pensé à lui fabriquer des souvenirs !

Boite à souvenirs

Pour les autres trésors comme sa tenue de baptême, le faire-part que vous aurez gardé pour lui ainsi qu'un contenant de dragées... Pensez à faire une urne que vous transformerez ensuite en boite à souvenir.

 

Des conseils pratiques ?

Vous avez besoin d'aide plus concrète comme la mise en page du livret de messe, une to-do-list pour ne rien oublier à l'organisation du baptême (rdv avec le traiteur, paroisse, liste des invités, dans quel ordre faire les choses...), choisir le lieu de la réception, trouver votre thème... J'ai écrit un guide complet (gratuit) que vous trouverez sur mon site. 

Qui suis-je ?

Je m’appelle Mélanie, je suis styliste en biscuit depuis 2013. Je personnalise des biscuits tous mignons qui vous rappelleront les saveurs de votre enfance. Vous vous rappelez comme c’était agréable de croquer dans un petit-beurre à l’heure du goûter quand vous étiez petite ? Moi, je ne l’ai jamais oublié et je m’autorise des petits plaisirs gourmands tous les jours (un ourson guimauve, un sablé ou un crocodile gélifié !).

Retrouvez dans ma boutique www.lafabriquedemeline.com toutes mes créations inspirées par le biscuit : faire-part, contenant de dragées, décoration de fête… Leur originalité ? Ces biscuits sont décoratifs (pour conserver à jamais le souvenir de ces moments furtifs et remplis d’amour). Mais j’ai pensé en tout ! Vous pourrez aussi les manger en vous rendant juste ici : biscuits gustatifs 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

1 commentaires

La fabrique de Méline


25/06/2020 09:01:05

Merci pour ce bel article :) Mélanie