Le carnet de santé

Le carnet de santé

Le carnet de santé est un document officiel qui contient les informations médicales liées à une personne, de sa naissance jusqu’à ses 18 ans. Seuls les professionnels de santé peuvent le remplir. Il permet d’établir un lien entre les différents médecins que l'enfant va rencontrer: médecin généraliste, pédiatre, ORL, ophtalmologue, dentiste...

Il ne peut pas être consulté sans l’accord des parents. Les données inscrites sont confidentielles et soumises au secret médical.

 

Où peut-on se procurer le carnet de santé?

Le carnet de santé est délivré gratuitement à la maternité à la naissance de bébé, à la mairie au moment de la déclaration de naissance ou à la PMI (Protection Maternelle Infantile).

En cas de perte ou de vol, adressez-vous à la PMI pour en obtenir un nouveau.

 

Que contient un carnet de santé?

  • Des informations relatives au développement de votre bébé depuis sa naissance: poids, taille, périmètre crânien. Les gazouillis, les premiers pas, les dents… toutes ses nouvelles acquisitions sont renseignées dedans.
  • Les derniers mois de grossesse ainsi que votre accouchement sont notifiés. Tous les antécédents familiaux, allergies, interventions chirurgicales également.
  • Les certificats de vaccination.
  • Les courbes de croissance
  • De nombreux conseils, messages de prévention sur la vie quotidienne de votre bout de chou: l’alimentation, le sommeil, la sécurité…

 

Comment conserver son carnet de santé en bon état?

De la naissance jusqu’au 18 ans de votre enfant, vous devez apporter le carnet de santé lors d’un rendez-vous médical. Souvent mis dans un sac, feuilleté… il peut vite s’abîmer.

Afin de le conserver dans son meilleur état, nous vous conseillons de le protéger avec une housse, appelée protège carnet de santé. Plusieurs modèles sont disponibles sur notre boutique en ligne: www.moncoffretnaissance.fr.

Aux motifs et couleurs variés, ces protèges carnet de santé sont une très bonne idée de cadeau pour une naissance.

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire