La succion: un vrai besoin

La succion: un vrai besoin

- Catégories : Le développement de bébé

Le besoin de succion est un réflexe inné, naturel qui apparaît dès la vie intra-utérine. A l’échographie, on peut voir certains bébés sucer déjà leur pouce. Le fait de téter permet aux petits de se calmer, s’apaiser, de maîtriser les émotions qui les envahissent et parfois cela les aide à s’endormir. Ce besoin physiologique n’a pas de lien avec un besoin alimentaire.

En effet, votre nourrisson n’a pas forcément faim lorsqu’il fait ce geste. On dit que c’est une “succion à vide”. Chaque nouveau-né est différent et n’aura pas ce même besoin de succion. Certains trouvent rapidement leur pouce alors que d’autres ont une tétine ou sucette dès la naissance. Toutefois, il arrive régulièrement que des bébés n’aient ni l’un ni l’autre.

 

Pouce ou tétine?

L’un comme l’autre a ses avantages et ses inconvénients. Dans cet article, je ne prendrais pas parti. Je rappelle juste le besoin fondamental que le bébé a de téter.

La succion provoque la sécrétion d’hormone procurant une sensation de bien-être appelée endorphine. Si votre pitchoun trouve rapidement son pouce, l’avantage est qu’il est toujours à sa disposition! En effet, pas besoin de se lever la nuit contrairement à une tétine surtout les premiers temps car bébé n'arrive pas à la reprendre lui-même. Un petit astuce: une fois qu'il arrive à attraper les objets tout seul, mettez-lui plusieurs sucettes dans son lit. L’enfant est beaucoup moins dépendant de l’adulte lorsqu’il prend son pouce ou ses doigts.

Concernant l’arrêt du pouce ou de la tétine: il est plus facile d’enlever la tétine que de l’empêcher de prendre son pouce…

Pour information, en moyenne un enfant sur deux qui commence à sucer son pouce, le fait jusqu’à l’âge de 6 ans!

La sucette ou tétine doit être parfaitement adaptée à l’âge et au palais de l’enfant. Regardez bien les indications au moment de votre achat. La taille est précisée sur la boîte.

 

Succion et allaitement

Des études ont montré que lorsque le nouveau-né est nourri au sein, qui plus est à “la demande”, il manifeste moins le besoin de sucer. Les tétées leur procurent entière satisfaction. Parfois, il tète juste pour se rassurer, s’endormir et non plus par faim. Laissez-le profiter pleinement.

 

Quand l’arrêt du pouce ou de la sucette?

Il n’y a pas d’âge précis mais il est conseillé de leur faire arrêter le plus tôt possible. Cela évite des troubles dentaires et des difficultés d’apprentissage au niveau du langage. C’est compliqué d’apprendre à parler en ayant quelque chose dans la bouche! En tant que parent, c’est à vous de juger à partir de quand vous ne souhaitez plus que votre pitchoun ait une tétine ou son pouce. Diminuez doucement les temps où il en a besoin afin d’y remédier progressivement.

En grandissant, il arrive que certains enfants qui n’ont ni pouce ni tétine, se mettent à téter leur doudou...Chaque enfant est différent. Certains ont le réflexe de tout porter à la bouche alors que d’autres pas du tout.

Sur Mon Coffret Naissance, nous vous proposons toute une collection de sucettes à motifs et couleurs variés. Classiques, originales, à texte… un large choix est disponible à petit prix! Afin de ne pas la perdre, optez pour une attache-tétine! Si votre bambin la lâche, elle sera retenue au bout de l’attache. Cela évite qu’elle ne tombe par terre et qu’on l’oublie quelque part.

En commandant sur notre site, nous vous garantissons une livraison rapide. Deux modes d’expédition vous sont proposés: par voie postale ou par Mondial Relay. Un numéro de suivi vous est adressé afin que vous puissiez suivre l’avancement de votre colis.

N’oubliez pas, les frais de port sont offerts dès 40€ d’achat!

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire