Diversification alimentaire : les premières recettes pour bébé

Diversification alimentaire : les premières recettes pour bébé

- Catégories : S'occuper de bébé

C’est l’heure de la diversification alimentaire ! Votre petit gourmet va pouvoir gouter les bons petits plats de sa maman ! Par quel légume, fruit commencer ?

Au départ, nous vous conseillons d’introduire les légumes et les fruits un par un, afin que bébé découvre les goûts, les saveurs de chacun. Par la suite, n’hésitez pas à faire des mélanges afin de proposer un large choix à votre pitchoun. Voici quelques recettes pour les premières purées et compotes des bébés.

 

Recettes purées pour bébé

1. La purée de carottes

La carotte est souvent l’un des premiers légumes que l’on propose à bébé. En effet, douce et sucrée, elle est beaucoup appréciée par les tout-petits.

Ingrédients :

- 150 gr de carottes

- Eau de cuisson

Epluchez, lavez et coupez les carottes en rondelles. Faites-les cuire à la vapeur pendant environ 30 min. Elles doivent être bien tendres. Mixez-les avec un peu d’eau de cuisson jusqu’à l’obtention d’une purée bien lisse.

2. La purée de pommes de terre

Un classique de la purée : la pomme de terre ! Seule au départ pour découvrir son goût, n’hésitez pas ensuite à la mélanger avec d’autres légumes.

Ingrédients :

- 150 gr de pommes de terre

- Eau de cuisson

Epluchez, rincez et coupez les pommes de terre en morceaux. Faites-les cuire à la vapeur 30 minutes environ. Une fois bien tendres, mixez-les pour obtenir une purée lisse. N’hésitez pas à ajouter de l’eau de cuisson afin qu’elle ne soit pas trop pâteuse.

3. La purée de betteraves

Avec son petit goût sucré, la betterave plaît énormément aux bébés et aux enfants.

Ingrédients :

- 150 gr de betteraves

- Eau de cuisson

Si vous avez des betteraves fraîches : lavez, épluchez et coupez les betteraves. Faites-les cuire au moins 40 min à la vapeur avant de les mixer. Ajoutez progressivement un peu d’eau de cuisson pendant le mixage afin d’obtenir une purée lisse et homogène. Si vous avez des betteraves déjà cuites, vous avez juste à les mixer.

4. La purée d’haricots verts

Ce légume vert est assez fibreux, il faut donc être bien vigilant au moment de la préparation en enlevant tous les fils.

Ingrédients :

- 150 gr d’haricots vert

- Eau de cuisson

Equeutez, retirez les fils et lavez les haricots verts. Les faire cuire à la vapeur. Une fois bien tendres, mixez-les en ajoutant progressivement de l’eau de cuisson pour obtenir une purée bien lisse.

5. La purée de courgettes

Légume au goût peu prononcé, la courgette se cuisine facilement. Elle contient beaucoup d’eau. L’ajout de l’eau de cuisson n’est pas forcément nécessaire.

Ingrédients :

- 150 gr de courgettes

- Eau de cuisson (si nécessaire)

Lavez, épluchez et épépiner les courgettes. Faire cuire à la vapeur environ 15 minutes. Si elles sont fondantes, c’est qu’elles sont cuites. Vous pouvez alors les mixer pour faire votre purée.

6. La purée de patates douces

La patate douce est également idéale pour les premières purées de bébé. Très onctueuse avec son goût légèrement sucré, elle a du succès auprès des petits et des grands !

Ingrédients :

- 150 gr de patate douce

- Eau de cuisson

Epluchez, lavez et coupez la patate douce en morceau. Ensuite, faite-la cuire à la vapeur pendant 20-25 minutes. Mixez-la en ajoutant en peu d’eau de cuisson.

Une fois que bébé aura goûté les légumes un par un, n’hésitez pas à faire des mélanges. Par exemple : purée pommes de terre–carottes ; betteraves-pommes de terre….

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un peu de lait infantile plutôt que de l’eau de cuisson afin d’obtenir des purées onctueuses et homogènes. Les recettes sont pour un seul pot.

Au tout début de la diversification alimentaire, votre tout-petit ne mangera que quelques cuillères. N’hésitez pas à congeler le reste des purées.

 

Recettes compotes pour bébé

1. La compote de pommes

La pomme est généralement le premier fruit goûté par les bébés. La compote est un grand classique des petits et des grands !

Ingrédients :

- 130 gr de pommes

- Eau de cuisson

Lavez, épluchez et ôtez le cœur de la pomme. Coupez-la en morceau et faite-la cuire à la vapeur environ 10-12 minutes. Mixez en ajoutant un peu d’eau de cuisson afin d’obtenir une compote bien lisse.

2. La compote de poires

Très apprécié des petits, la compote de poires a très souvent un grand succès !

Ingrédients :

- 130 gr de poires

- Eau de cuisson

Comme pour la pomme, lavez, épluchez et ôtez le cœur de la poire. Cuire 10 min à la vapeur et mixez-la avec un peu d’eau de cuisson.

3. La compote de bananes

La compote de banane peut être un peu pâteuse. N’hésitez pas dans un premier temps, à mettre un peu d’eau de cuisson et ensuite à la mélanger avec d’autres fruits.

Ingrédients :

- 130 gr de bananes

- Eau de cuisson

Pelez la banane et coupez-la en morceaux. Faites cuire à la vapeur environ 10 min et mixez en ajoutant un peu de d’eau de cuisson.

Une fois que bébé aura goûté les fruits individuellement, cuisinez-lui des compotes variées : pomme-poire, pomme-abricot, banane-kiwi, pomme-banane…

N’hésitez pas à nous faire part de vos recettes en commentaire !

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire