Comment soigner un érythème fessier?

Publié le : 14/10/2020 09:29:37
Catégories : S'occuper de bébé

Comment soigner un érythème fessier?

Votre bébé a les fesses rouges, irritées, douloureuses? C'est sûrement un érythème fessier. Très fréquent chez les tout-petits, il doit être soigné rapidement.

Quels sont les symptômes? Comment le soigner? Voici quelques conseils.

Qu'est ce que l'érythème fessier?

L'érythème fessier est une inflammation de la peau. Les bébés ont une peau extrêmement fragile. Ainsi, le contact répété et prolongé avec une couche souillée par les selles et/ou l'urine provoque une irritation du siège. Certains produits de toilettes trop agressifs ou l'excès de soins sont aussi des facteurs de risque. Une poussée dentaire, une diarrhée, une prise d'antibiotiques, peuvent déclencher également un érythème fessier. Bien que bénin, il est très douloureux. Il touche les enfants de moins de 2 ans et principalement ceux âgés de 7 à 12 mois.

Comment le soigner ?

Quelques conseils dès que les premiers symptômes apparaissent:

  • Changez très souvent la couche, dès qu'elle est souillée par de l'urine ou des selles.
  • Nettoyez délicatement la peau de bébé avec du coton et de l'eau tiède. Evitez les lingettes ou produits de toilette contenant de l'alcool ou du parfum. Cela risque d'accentuer l'irritation.
  • Séchez tout doucement en tamponnant à l'aide d'une serviette bien absorbante. Pensez à bien sécher au niveau des plis.
  • Appliquez sur la zone irritée une crème protectrice, réparatrice.
  • Essayez de laisser le plus souvent possible à l'air libre les fesses de votre bébé
  • Optez pour des couches super absorbantes.

Si au bout de 3-4 jours, l'érythème persiste voire s'accentue, consultez votre médecin. Il se peut qu'il y ait une infection et dans ce cas un traitement antibiotique est préconisé.

Comment prévenir l'érythème fessier?

La première chose à faire est de changer régulièrement la couche de bébé afin d'éviter toute macération et éventuellement un risque de surinfection. Nettoyer la peau à l'aide d'un coton imbibé d'eau ou également avec du liniment oléo-calcaire. Séchez soigneusement la peau sans oublier les plis. Si besoin, appliquez une crème réparatrice. Mettez une couche de taille adaptée et super absorbante à votre enfant. Après chaque change, lavez vous les mains pour éviter tout risque d'infection.

Lors du bain, lavez délicatement la zone sensible avec du savon surgras. N'utilisez pas de produits de toilette trop agressifs qui risquent d'accentuer l'irritation. A la sortie du bain, enveloppez bébé de douceur dans une moelleuse et chaude cape de bain très absorbante. Ne frottez surtout pas, mais tamponnez délicatement les différentes zones afin de bien le sécher.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)