Comment donner le bain à bébé?

Publié le : 29/07/2019 15:13:11
Catégories : S'occuper de bébé

Comment donner le bain à bébé?

Le bain est très souvent source de plaisir et d’apaisement chez le nouveau-né. C’est aussi un moment privilégié, d’échange avec l’adulte (papa et/ou maman). Outre les nécessités d’hygiènes, ce qui est essentiel lors du bain, c’est le confort que votre bébé ressentira et le plaisir que vous partagerez ensemble.

Régulièrement, les parents font le choix de le donner le soir. Toutefois, si votre pitchoun est éveillé et en pleine forme le matin, vous pouvez le lui donner à ce moment là. Il n’y a pas de moment idéal!

A la maternité, le personnel est là pour vous aider, vous expliquer et vous guider sur les étapes du déroulement du bain. N’hésitez pas à leur poser des questions si vous avez des doutes.

 

La préparation du bain

Un nouveau-né n’est pas obligé de prendre son bain tous les jours. Vous pouvez lui donner un jour sur 2. Par contre, au quotidien, faites lui une petite toilette en lui lavant le visage, le cou, les fesses et les petits plis… Avant de commencer à donner le bain, vérifiez bien que tout est prêt, que le matériel dont vous avez besoin est à disposition.

-La température de la pièce doit être entre 22 et 24°C

-L’eau du bain doit être à 37°C. Vérifiez bien la température de l’eau avec votre main avant d’y plonger bébé.

-Une serviette ou cape de bain (parfois il en faut deux, à vous de voir)

-Un gant de toilette tout doux

-Le savon hypoallergénique adapté au tout-petit

-Des couches

-Des vêtements propres

-Crème, coton-tige et autre produit concernant le soin si votre enfant en a besoin Il n’y a pas besoin de remplir entièrement la baignoire d’eau.

 

Laver bébé

Pour que ce moment se déroule le mieux possible, il faut que vous vous sentiez à l’aise et détendu. Une fois que tout est prêt, vous pouvez alors le déshabiller et commencer à le nettoyer délicatement avec le savon hypoallergénique en dehors de l’eau.

Nous vous conseillons de partir de la tête et de descendre petit à petit jusqu’aux pieds. N’oubliez pas les petits plis! Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un gant de toilette tout doux. Parlez à votre enfant en lui expliquant ce que vous faites. Une fois savonné, plongez-le dans la baignoire. Pour cela, adoptez la position de sécurité, c’est à dire, passez votre avant-bras sous sa nuque et votre main sous l’une de ses aisselles. Avec votre seconde main, rincez-le doucement. Si bébé se plaît, laissez-le patauger un peu.

Par contre, chez le nourrisson, le bain ne doit pas durer trop longtemps afin qu’il ne prenne pas froid. Surtout, ne laissez jamais votre bébé seul dans son bain. Votre attention doit être entièrement dirigée vers lui.

 

La sortie du bain

Une fois terminé, enveloppez-le dans sa douce et chaude cape de bain afin qu’il ne prenne pas froid. Il sera emmailloté de la tête aux pieds!

Pour le sécher, tamponnez délicatement son corps en faisant bien attention à tous les plis. Surtout ne le frottez pas, car sa peau est très fragile. De plus, si vous oubliez de le sécher entièrement, cela peut provoquer des rougeurs et des irritations notamment au niveau des plis. Dès qu’il est bien sec, mettez-lui sa couche et habillez-le. Si il y a besoin de nettoyer le cordon ombilical, procédez au soin avant de le vêtir.

Les temps de change, de bain, sont des moments d’échange et de complicité importants avec l’adulte.

 

Si bébé n’aime pas être nu…

Il arrive parfois que certains nouveaux-nés n’aiment pas être nus et pleurent avant d’être dans l’eau. Dans ce cas, nous vous conseillons au départ de le laver à l’aide d’un lange afin qu’il s’apprivoise progressivement à cette sensation d’être nu. Plongez-le dans l’eau avec le lange et au fur et à mesure retirez-le doucement. Votre bébé s’habituera alors petit à petit et vous n’en aurez plus besoin par la suite.

 

Et vous, comment faites-vous?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)