Comment bien moucher bébé?

Publié le : 03/02/2021 09:11:22
Catégories : S'occuper de bébé

Comment bien moucher bébé?

Dès que votre bébé a un rhume, il est primordial de bien le moucher. Cela lui permettra de mieux respirer et d'éviter une infection des bronches. Il faut utiliser les bons produits et effectuer les bons gestes. Une surinfection des bronches peut entraîner une bronchite, une bronchiolite, une otite...

Quel produit utiliser pour moucher bébé?

Il faut nettoyer le nez de votre pitchoun avec du sérum physiologique. Conditionné sous forme de pipettes, le sérum physiologique se trouve en pharmacie, en parapharmacie et en grande surface.

Comment lui laver le nez?

Afin de nettoyer le nez de votre bébé dans les meilleures conditions possibles, voici une méthode efficace:

  • Allongez-le sur le dos.
  • Tournez délicatement sa tête sur le côté.
  • Versez une dosette (pas forcément entier) de sérum physiologique dans la narine la plus haute et en même temps fermez la bouche de votre enfant afin que le sérum ressorte par l'autre narine. Généralement, les tout-petits n'aiment pas qu'on leur nettoie le nez. Ils risquent de pleurer mais parlez-lui, expliquez-lui ce que vous faites.
  • Essuyez-lui son nez et recommencer l'opération de l'autre côté sans oublier de lui tourner la tête du bon côté!

Faites une petite pause entre chaque narine afin qu'il reprenne sa respiration.

Nettoyage du nez au cours de la toilette quotidienne

Même si votre bébé n’est pas enrhumé, c’est important de lui nettoyer le nez régulièrement. Lors de votre séjour à la maternité, des auxiliaires de puériculture ou des puéricultrices vous expliquent comment procéder.

Prenez un petit morceau de coton que vous roulez entre vos doigts afin d’obtenir une mèche. Imbibez-la de sérum physiologique et introduisez-la délicatement dans la narine. Faites-la tourner tout doucement afin de bien nettoyer les parois. Utilisez un morceau par narine. Ne l’introduisez pas trop profondément.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)